Règlement Intérieur – Cercle Tissier (v 1.2)
Article 1 : Objet
Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les règles de fonctionnement, de sécurité, et de bonne conduite au sein du Cercle Tissier, centre dédié aux arts martiaux, à la danse, et au bien-être. Il s’applique à tous les membres, visiteurs, et intervenants du centre.
Article 2 : Adhésion et inscription
- Toute personne souhaitant participer aux activités du Cercle Tissier doit être inscrite en tant que membre et régler la cotisation correspondante.
- L’adhésion implique l’acceptation du présent règlement.
- Chaque membre doit faire les démarches nécessaires et doit s’assurer d’être bien licencié auprès de la fédération de la discipline pratiquée.
Article 3 : Horaires
- Les horaires des cours sont affichés à l’accueil et sur le site internet du centre. Tout changement fera l’objet d’une information préalable.
- Il est impératif pour les élèves et les professeurs de respecter strictement les horaires de début et de fin des cours. Tout retard perturbe le bon déroulement des activités.
- Le centre se réserve le droit de modifier les horaires en fonction des besoins (vacances, jours fériés, événements, etc.).
Article 4 : Accès aux installations
- L’accès aux installations est réservé aux membres à jour de leur cotisation et aux visiteurs autorisés.
- L’accès aux salles ainsi qu’au centre dans sa globalité est limité aux heures de cours correspondant aux disciplines pratiquées par chaque membre. En dehors de ces horaires spécifiques, la présence dans le centre est interdite, sauf autorisation expresse de la direction.
- Les vélos sont interdits à l’intérieur du centre. Les trottinettes sont autorisées, mais doivent être déposées à l’endroit désigné. Le Cercle Tissier décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation.
Article 5 : Tenue et matériel
- Une tenue adaptée à la discipline pratiquée est exigée : kimono pour les arts martiaux, tenue de danse pour les cours correspondants, etc.
- Chaque membre est responsable de son matériel personnel. Le Cercle Tissier décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Article 6 : Respect des lieux et du matériel
- Les installations doivent être utilisées avec respect. Toute dégradation volontaire entraînera une sanction et la réparation sera à la charge du responsable.
- Le matériel mis à disposition doit être rangé après utilisation.
Article 7 : Hygiène et sécurité
- Il est obligatoire de se présenter aux cours en bonne condition physique et de signaler toute blessure ou problème de santé au professeur.
- Les membres doivent respecter les consignes d’hygiène : douches avant et après l’entraînement, port de chaussures spécifiques pour les tatamis, ongles coupés, etc.
- Il est interdit de marcher pieds nus dans les parties communes.
- Toute conduite dangereuse ou non-respect des consignes de sécurité sera sanctionnée.
- L’établissement est totalement non-fumeur, aussi bien à l’intérieur qu’aux abords immédiats du centre.
Article 8 : Comportement
- Un comportement respectueux envers les autres membres, le personnel et les intervenants est exigé en tout temps.
- Toute forme de violence verbale ou physique, harcèlement, ou discrimination est strictement interdite et sera sanctionnée.
- Il est demandé de respecter la tranquillité des autres usagers, notamment dans les espaces communs.
Article 9 : Responsabilité
- Chaque membre s’engage à respecter le règlement et les consignes données par les enseignants.
- Le centre décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en raison d’un non-respect des consignes ou du règlement.
Article 10 : Suspension et exclusion
- En cas de non-respect du présent règlement ou d’un comportement inapproprié, la direction se réserve le droit de suspendre ou d’exclure un membre temporairement ou définitivement.
- Aucune compensation financière ne sera accordée en cas de suspension ou d’exclusion.
Article 11 : Modifications du règlement
- Le Cercle Tissier se réserve le droit de modifier le présent règlement en fonction de l’évolution de la législation ou des besoins de l’établissement. Les membres seront informés de toute modification par voie d’affichage ou par mail.