Il est à ce jour, et sans conteste, le premier Centre Européen privé d’Arts Martiaux disposant de sections de renommée mondiale dans les domaines de l’Aïkido, du Judo, du Karaté ou du Jiu Jitsu Brésilien.
Le Cercle Tissier
Vincennes
Le Cercle Tissier
existe sous la forme qu’on lui
connait depuis 1976.
Enfants, adultes, combattants ou pratiquants de fitness, rejoignez les milliers de passionnés qui vivent, s’entraînent et apprennent chaque jour dans ce temple du combat et de la forme.
Membres
du Dojo
Nous sommes fiers d’accueillir des nouveaux membres au Cercle Tissier tous les jours. Une grande famille, de grande valeurs.
8e dan d'aïkido par l'Aikikai de Tokyo.
Christian Tissier
Il commence à pratiquer l’aïkido enfant, en 1962, avec Jean-Claude Tavernier au sein du courant de Hiroo Mochizuki1. Il devient ensuite le disciple de Mutsuro Nakazono à Paris qui lui décerne le 2e dan avant son départ pour Tōkyō en 19691. Il va à l’Aïkikai Hombu Dojo à l’âge de 18 ans, et s’y entraîne pendant sept ans. Parmi les professeurs qui l’ont inspiré il y a Seigo Yamaguchi, Kisaburo Osawa et le deuxième doshu Kisshōmaru Ueshiba.
En 1976 il rentre en France et crée à Vincennes le Cercle Tissier [archive], lequel est aujourd’hui réputé pour l’aïkido mais propose aussi d’autres activités dans le domaine des arts martiaux ; c’est là entre autres que sont formés de nombreux enseignants et la plupart des délégués techniques de la FFAAA.
Il reçoit le septième dan en 19972, et fait partie des quelques pratiquants occidentaux à qui a été décerné le titre shihan (modèle) par l’Aikikai.
Christian Tissier est parmi les trois shihan (avec Miyamoto Tsuruzo et Kimura Jiro) à recevoir le 8e dan Aikikai des mains du doshu Moriteru Ueshiba au cours de la cérémonie du Kagamibiraki à Tokyo le 9 janvier 20165,6,7. Il est à ce jour le seul Aïkidoka non japonais à avoir reçu cette distinction de l’Aïkikaï de Tokyo.